Communauté francophone W.A.R. Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone W.A.R. Roleplay


 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Rubriques] Quelle est la priorité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Feurnard

Feurnard


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2007

[Rubriques] Quelle est la priorité ? Empty
MessageSujet: [Rubriques] Quelle est la priorité ?   [Rubriques] Quelle est la priorité ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:15

Fondamentalement, le concept de site communautaire (à plus forte raison "forum", le site passe assez pour secondaire), c'est ça :
http://www.wow-roleplay.com/vb/?

Ce forum fonctionne par module, notamment un module par serveur. On notera directement que ces modules ne contiennent que deux rubriques :
- événement
- compte-rendu.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'intérêt majeur, sinon essentiel, d'un site communautaire, est la capacité à organiser les événements de rôle.

On peut donc aménager ce site dans cette optique, pas nécessairement en copiant le dieu de WoW mais en donnant la priorité aux événements de rôle.
Il faut bien entendu également envisager la structure diplomatique, mais en tant que module indépendant.

Je propose donc les modules suivants, dans l'ordre :
- Annonces Importantes
- Communauté
- Diplomatie
- Serveur(s)
Séparer "Communauté" et "Roleplay" ne me semble pas utile, ce second module étant employé principalement pour présenter les personnages. En fait, vu l'importance accordée à ces parties de jeu de rôle sur forum une fois le jeu sorti, la motivation même de la rubrique est remise en cause.

Pour la rubrique "Annonces Importantes", on peut parfaitement se contenter de la seule section "Annonces", mais on peut aussi envisager une seconde section qui serait "projets & discussions", auquel cas cette rubrique ne s'intéresserait plus seulement au site mais également à tous les projets de Jeu de rôle touchant W.A.R., voire plus généraux.

Pour la rubrique "Communauté", la "discussion générale" remplit déjà le rôle de "flood zone" qui n'a alors plus raison d'être. De plus, comme il s'agit du lieu où se présentent les nouveaux visiteurs, il faut la mettre en tête du module.
Je suis pour des titres clairs, donc plutôt que "forces en présence", mettre "Guildes" sera amplement suffisant. Il faut avant tout de la facilité à naviguer entre les rubriques. Autre chose : une rubrique telle que "site", comme sur WoW-Roleplay, n'a visiblement aucun intérêt (il suffit d'en voir la fréquentation). Comme elle n'a même pas été envisagée, on peut passer dessus.

A quoi s'ajoutent les rubriques du module "roleplay", toujours dans "Communauté" donc.
Je suis d'avis que les informations concernant le monde de Warhammer sont soit à demander en général, soit à reporter sur le site, ce qui rend la rubrique inutile. Quant à l'organisation des events', elle concerne les modules de serveurs, donc n'appartient pas à celui de "Communauté".
Je propose de mettre à la suite de la rubrique "Guildes" celle de la "Bibliothèque", en tant qu'elle sert de tiroir à historiques. Inutile de séparer deux archivages de noms, mieux vaut les mettre à la suite.
Enfin, j'aurais du mal à discuter le nom de la rubrique "à l'aventure compagnons". Toujours dans un esprit de clarté, je préfèrerais cependant "Aventures roleplay", mais c'est tout de suite plus austère.

Je laisse de côté le module de "Diplomatie", jusqu'à ce que les GM se soient mis d'accord.

Les modules de "Serveur(s)" peuvent être employés de deux manières :
- pour ficher joueurs et guildes qui s'y trouvent
- pour préparer les événements en jeu.
La première manière demanderait entre trois et quatre rubriques, à savoir "Guildes" - "Joueurs (ou "bibliothèque") - "Evenements" - "Compte-rendus", ce dernier étant d'une certaine manière facultatif.
Cette structure me semble trop lourde.
La seconde manière est celle de WoW-Roleplay, qui se contente de deux rubriques et reporte le recensement sur le module de "Communauté".
Personnellement, je propose un mélange des deux, avec l'emploi des "épinglés" - "annonces" de la rubrique "événements" pour recenser guildes et joueurs.

Ce système demande une certaine gestion mais est tout à l'avantage des guildes comme des joueurs. Il permettra à chacun de savoir sur quels guildes il peut compter ou aller s'engager, tout en ayant un outil pratique pour les chercher.
A mon avis, c'est la meilleure option, et surtout la meilleure utilisation des annonces.

A terme nous avons donc (entre parenthèses les facultatifs) :
Annonces Importantes
- Annonces
- (Projets & Discussions)
Communauté
- Discussion Générale
- Guildes
- Bibliothèque
- A l'aventure compagnons
Diplomatie
- ?
Serveur(s)
- Evenements
- (Comptes-rendus)

Achevons en disant que la structure diplomatique peut être étendue aux modules des serveurs, de la même manière et plus fortement qu'il ne l'est proposé ici pour les guildes / joueurs. Une rubrique "Diplomatie" peut facilement être insérée dans chaque module "serveur", surtout si les comptes-rendus sont laissés de côté (et intégrés à "événements").
La gestion par serveur n'en sera que plus efficace, tout en maintenant avec facilité le partage d'idées, d'opinions et d'expériences.

P.S. : "roleplay" est un anglicisme, et en anglais le circonflèxe n'existe pas. "Communauté française W.A.R. Rôleplay" est donc à corriger, ou alors on passe carrément à "Jeu de Rôle".
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rubriques] Quelle est la priorité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Snif, quelle tristesse :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté francophone W.A.R. Roleplay :: Administration du forum :: Projets, suggestions et réclamations.-
Sauter vers: