L’Empire de Sigmar, jadis si prospère n’est plus que l’ombre de lui même. Les élites sont gangrenées par la corruption et rivalisent de bassesse avec les vagabonds. L’Eglise, de part sa faiblesse et son inaction se révèle chaque jour un peu plus comme une alliée du chaos. Chacun ne voit que ses intérêts immédiats, cherchant à s’enrichir par tous les moyens possibles… Bandits, cultistes et mercenaires courent les chemins. Si rien n’est fait, bientôt les gens en viendront à s’entretuer et à se repaître de chair humaine pour survivre à la famine inévitable que le conflit ne manquera pas d’entraîner.
Heureusement pour l’Empire, un chef s’est révéler. Non loin de la ville de Middenheim, un Ordre dissident de l’Eglise se forme et s’entraîne depuis des mois pour faire face à la Menace. Guidé par le prêtre-guerrier Hiork Vonsmann, des fidèles de la parole de Sigmar se regroupent sous la bannière de l’Ordre du Saint Marteau.
Chaque jour ils renforcent leur Foi en Sigmar et répètent inlassablement les gestes des techniques de combat. A bord de gros chariots, des bandes de fidèles parcourent les territoires pour répandre la bonne parole. Des répurgateurs et des prêtres-guerriers, escorté par des foules de croyants toujours plus nombreuses font sonner les saintes cloches de leurs convois et récites des psaumes appris par cœur. Des meutes de molosses dressés à tuer et les instruments de torture les plus en vogue achèvent de convaincre les âmes encore hésitantes de rejoindre la sainte croisade.
Du noble chevalier au manant crasseux, du sorcier érudit au flagellant fanatique, tous les citoyens de l’Empire sont amenés à marcher sous l’étendard sacré de l’Ordre du Saint Marteau et d’éradiquer une fois pour toute la nuisance du chaos.